Canal d’amenée de l’aménagement hydroélectrique d’Inga 1 et 2 (RDC)

Etude de désensablement du canal sur le fleuve Congo en vue de restaurer la puissance de l'aménagement

Client : SNEL - Echelles du modèle : V=1/100 ; H=1/140

Contexte

Dans le cadre du projet de développement de l’exploitation du potentiel hydro-électrique du site d’Inga, sur le fleuve Congo, la SNEL (Société Nationale d’Electricité) a confié à ARTELIA la réalisation d'une étude sur modèle hybride numérique et physique afin de trouver les solutions optimisées pour désensabler le canal d’amenée de l’ouvrage existant depuis les années 1970.

Objectifs du modèle physique

Le désensablement par dragage du canal, long de 10km environ, est une tâche titanesque, nécessitant des moyens impossibles à mettre en place. L’objectif de l’étude a donc consisté à identifier des ouvrages et des modes d’exploitation permettant de désensabler sans action mécanique le chenal d’amenée, dont la capacité de débit est aujourd’hui limitée par les sédiments sableux qui se sont progressivement accumulés depuis la mise en service des ouvrages.

L'étude a conclu notamment à la possibilité de désensabler un chenal suffisant par rétablissement du débit nominal des turbines des 2 centrales, et par l'augmentation de capacité de la prise d'eau sur le fleuve via le doublement du canal excavé. Les travaux ont été réalisés par la suite sur site et sont désormais visibles sur la photo satellite (ci dessous). La réhabilitation des groupes hydroélectriques permettra ensuite de soutirer le débit suffisant pour assurer la chasse progressive des sédiments et le rétablissement de la section de passage. A suivre!

Description du modèle physique

Le modèle, d’une longueur de 80m, représentait :

  • le fleuve Congo au droit de la prise, sur une longueur de 3km environ,
  • l’intégralité du canal de dérivation sur 10km environ,
  • les barrages de fermetures latérales, les seuils de décharge et les prises d’eau hydroélectriques d’Inga I et II.
  • Le transport sédimentaire du fleuve,
  • Les hydrogrammes de crue annuels du fleuve.