Morphodynamique des zones côtières et estuariennes

Les modèles à fonds mobiles pour les baies et les estuaires.

La dynamique sédimentaire des estuaires et des baies

Modèle sédimentologique de l'Estuaire de la Seine  | Artelia
Modèle sédimentologique de l'Estuaire de la Seine
Bien que la morphodynamique des zones côtières puisse être abordée par la modélisation numérique, le modèle physique sédimentologique à fonds mobiles reste un outil performant pour analyser les évolutions de fond, notamment dans les secteurs à faible hauteur d'eau où les phénomènes de transport générés par les processus de déferlement de la houle sont complexes.

Ainsi, ce type de modélisation a été mis en oeuvre pour étudier des grands projets d'infrastructures en zones estuariennes ou à l’intérieur de baies.

Les modèles sédimentologiques réalisés dans le cadre du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel ou pour le projet Port 2000 dans l’estuaire de la Seine, en sont des exemples emblématiques.

Le débouché en mer des baies et des lagunes intérieures, les flèches sableuses sont également des zones singulières où les mécanismes hydro-sédimentaires sont délicats à appréhender. Les modèles sédimentologiques à fonds mobiles permettent de reproduire ces mécanismes et d'apprécier les évolutions de ces morphologies littorales singulières.

Le Laboratoire d'Artelia s'est en effet fait une spécialité de ce type de modélisation spécifique avec distorsion d'échelle et mise en œuvre de matériau mobile soigneusement sélectionné pour reproduire le transport sédimentaire de façon homologue à la nature. Ces modélisations constituent un outil d'analyse précieux tant pour l’étude des littoraux que pour les projets d’aménagements dans les baies et les estuaires.

Nos compétences

Vasière de l'Estuaire de la Seine | Artelia
Vasière de l'Estuaire de la Seine - Examen des mesures compensatoires
La modélisation sédimentologique à fonds mobiles pour :

  • l'examen des évolutions des fonds à long terme
  • l'analyse de l'impact des aménagements sur ces évolutions des fonds, quantification des risques et des volumes de sédimentation/érosion
  • la recherche et la mise au point des modes de gestion qui allient efficacité des aménagements et limitation de l'impact sur l'écosystème : dragage/rechargement, dispositif de by pass, autocurage hydraulique, ouvrages de calibrage...
  • recherche des mesures compensatoires dans le cas d'implantation d'aménagements.