Plage de dépôt

Le transport solide issu des torrents de montagne peut être très impressionnant lors d'épisodes de forts orages. Le modèle physique aide à concevoir des ouvrages de gestion de ces matériaux, pour protéger les populations exposées en pied des massifs.

Nos missions

Lors des épisodes de crue orageuse en montagne, le transport solide des torrents peut devenir très important, et engendrer de très lourds dégâts lorsqu'il atteint des zones urbanisées en pied de massif.

Des ouvrages de plage de dépôt peuvent alors être construits en amont des zones sensibles sur un site propice au stockage temporaire de ce transport solide. Il s'agit de structures visant à laisser transiter l'eau des crues torrentielles mais à retenir une partie des éléments charriés par le cours d'eau de montagne (bloc rocheux, galets, sable, branchages, débris végétaux).

Le dimensionnement de ces ouvrages est souvent complexe et les mécanismes mis en jeu difficiles à appréhender. La répartition des dépôts dans la plage, les interactions avec les bois flottants, le contrôle des flux solides et liquides sortant par l’ouvrage de contrôle aval, sont autant de problématiques auxquelles il est nécessaire d’apporter des réponses pour dimensionner les ouvrages.

Le recours à la modélisation physique est très souvent nécessaire en vue de réaliser une conception fiable et précise de ces ouvrages, par ailleurs soumis à des contraintes importantes au cours de leur exploitation.

Modélisation physique de la plage de dépôt du Chagnon | Artelia
Modèle de la plage de dépôt du Chagnon - Echelle : 1/50

Plage de dépôt de Lancey | Artelia
Modèle de la plage de dépôt de Lancey - Echelle : 1/40

Plage de dépôt de Lancey | Artelia
Modèle de la plage de dépôt de Lancey - Echelle : 1/40