Aménagements littoraux et estuariens

Le devenir des zones littorales et estuariennes : une spécialité du Laboratoire Artelia.

Les enjeux

Evolution du cordon littoral de Saint Lous du Sénégal | Artelia
Modélisation du cordon littoral de Saint Louis du Sénégal

Les baies et les estuaires, les lagunes intérieures et les zones littorales sont autant de sites qui accueillent et abritent les activités humaines. Tout au long du 20ème siècle et jusqu’à nos jours, la pression anthropique sur ces sites s’est graduellement accentuée. Les effets directs du réchauffement climatique sont maintenant une menace supplémentaire qui pèse sur ces écosystèmes.

Dans le même temps, la prise de conscience de la grande fragilité de ces écosystèmes s’est développée.

Pourtant, ces zones à faibles fonds, les marais, les mangroves, les zones humides de toute sorte, les cordons dunaires, les récifs coralliens constituent des protections naturelles de l’arrière-littoral, contre les risques de submersion marine et les inondations.

Enfin, la réhabilitation ou l'adaptation des aménagements littoraux vieillissants est un enjeu majeur pour les gestionnaires du littoral.

La modélisation physique sédimentologique des zones littorales et estuariennes est une spécialité du Laboratoire Artelia. C’est un formidable outil à notre disposition, reconnu par la communauté scientifique pour étudier la préservation ou la restauration de ces zones, l'adaptation des aménagements à ces écosystèmes, le renforcement de ces derniers pour améliorer encore leur capacité à nous protéger.

Les thématiques de modélisation du Laboratoire Artelia

  • La stabilité à la houle des protections littorales type front de mer, épis, brise-lames forains, des ouvrages de calibrage de débouchés en mer
  • Les risques de submersion marine par franchissement des paquets de mer ou par intrusion au niveau des brèches dans les ouvrages ou les cordons littoraux
  • Les études morpho-dynamiques réalisées au moyen des modèles sédimentologiques à fonds mobiles
  • L'estimation des affouillements en pied d’ouvrage