Un laboratoire d'hydraulique au pays de la Houille Blanche

Un siècle de modélisation.

Notre histoire

Vannes de l'usine marémotrice de la Rance | Artelia Hydraulique
Vannes de l'usine marémotrice de la Rance (1960)
C’est au sein d’une entreprise de construction mécanique grenobloise nommée Neyret-Beylier que nait, au début du 20ème siècle ce centre de modélisation physique.

Ce qui n’est encore qu’un petit laboratoire d’essais de turbines hydrauliques va connaître une remarquable expansion en se lançant progressivement dans les projets de centrales hydroélectriques et de barrages tout d’abord, dans les réseaux d’irrigation pour le développement rural, les aménagements des cours d’eau et des milieux maritimes, ensuite.

L’expertise acquise permit alors d’aborder les problèmes de mécanique des fluides présents au cœur de nombreux procédés industriels.

Barrage et dérivation du fleuve Euphrate | Artelia Hydraulique
Barrage et dérivation du fleuve Euphrate, Irak (1970)

Enfin, les infrastructures d’adduction et d’assainissement qui, au sortir de la seconde guerre mondiale, font défaut à de nombreuses villes des nations industrialisées et qui sont quasiment inexistantes dans la majorité des agglomérations des pays en voie de développement, constituèrent un champ d’activités supplémentaire pour la société d’ingénierie et son laboratoire de modélisation physique.

L’enchevêtrement de ces histoires constitue le terreau dans lequel le Laboratoire d’hydraulique Artelia 2020 trouve ses racines.

Modèle sédimentologique à fonds mobiles du Mont-Saint-Michel (1997) | Artelia Hydraulique
Modèle sédimentologique à fonds mobiles du Mont-Saint-Michel (1997)

Modèle d’une écluse du Canal Seine-Nord Europe (2007) | Artelia Hydraulique
Modèle d’une écluse du Canal Seine-Nord Europe (2007)

Le Laboratoire Artelia en 2020