Le Laboratoire

Situé à proximité de Grenoble à Pont-de-Claix (38), le Laboratoire Artelia est au service des métiers du Groupe et de nos clients.

Le Laboratoire de modélisation physique de Pont-de-Claix est une des spécialités de la Compétence Hydraulique du Groupe Artelia.

Le modèle physique : un outil de communication et de concertation

Visite du modèle de l'extension du port de La Cotinière par le Comité de Pilotage
Visite du modèle de l'extension du port de La Cotinière par le Comité de Pilotage : JEAN-CHRISTOPHE SOUNALET
Visite du modèle de l'extension du port de La Cotinière par le Comité de Pilotage

Un support unique

Le modèle réduit physique reste un outil incomparable d'analyse, de communication et de concertation pour les projets d'aménagement les plus complexes. Son caractère expérimental et concret guide les ingénieurs pour la compréhension des phénomènes et les aide ainsi à trouver des solutions performantes de gestion de projets dans le respect des engagements. Il fournit au maître d'ouvrage une appréciation globale tridimensionnelle et complète du projet et de son intégration dans le site. Il facilite l'explication pédagogique des phénomènes présentant la réalité telle qu'elle est et sera après la réalisation de l'aménagement.

Une garantie technique

La réalisation d’un ouvrage hydraulique représente toujours un enjeu technique important pour satisfaire les objectifs qui lui sont assignés, tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes. Le modèle réduit physique fournit aux techniciens, aux décideurs, aux riverains cette garantie face au risque humain en testant et validant la conception proposée.

Une optimisation des coûts

Le modèle réduit est un outil de dimensionnement au plus juste des projets engendrant des économies significatives dans la construction des ouvrages. Il permet d’éviter un surdimensionnement onéreux qu’une étude classique n’autorisera pas par souci de sécurité.

  • L'histoire du Laboratoire

    L'histoire du Laboratoire

    Un siècle de modélisation.

  •  Dates clés

    Dates clés

    Les grandes étapes du développement du Centre d'Essais.

  • Certifications

    Certifications

    Artelia développe une démarche très avancée en termes de Qualité, Santé – Sécurité, Environnement (QSSE) et de maîtrise des risques.
    Le système de management intégré SMART a permis la confirmation des certifications ISO 9001 et OHSAS 18001.

  • Nos moyens d'essais

    Nos moyens d'essais

    Un espace dédié à vos expérimentations, hydrauliques ou autres...