Ports de la Valette (Malte)
Protection des ports naturels de la Valette
Client : Infrastructure Malta - Echelles : 1/32,6 (2D) - 1/46,6 (3D)
Le contexte
Les deux ports naturels encadrant La Valette, Marsamxett Harbour au nord-ouest et Grand Harbour au sud-est, présentent un intérêt patrimonial majeur. Par ailleurs, ils sont profonds, encaissés, rocheux et exposés à des houles venant de trois directions différentes (nord-ouest, nord-est, est), ce qui rend leur protection particulièrement complexe. Ils abritent de nombreuses activités : plaisance, commerce, transport, croisière, marine militaire, dans un espace très contraint. L'amélioration des conditions d'opérabilité et la protection lors des tempêtes hivernales est donc un enjeu majeur.
Dans ce contexte, Infrastructure Malta a demandé à Artelia des études hydrauliques complètes pour caractériser la situation actuelle, définir des scénarios de protection, établir un pré-dimensionnement de la solution retenue, vérifier la performance et la stabilité hydrauliques des ouvrages en modèle physique.
Les prestations
Artelia a réalisé les études hydrauliques (houles du large et propagation à la côte, agitation portuaire, hydrodynamique), proposé des solutions de protection, évalué la performance hydraulique de la digue submergée à l'aide d'un canal à houle numérique, réalisé le dimensionnement pré-conceptuel des ouvrages proposés (plan-masse et sections) et validé ce dimensionnement en bassin à houle et canal à houle au Laboratoire d’hydraulique de Pont-de-Claix.
Essais 2D du brise-lame submergé
- Stabilité hydraulique en condition de houle extrême
- Dissipation de l’énergie de la houle en condition opérationnelle
Essais 3D du brise-lame extérieur
- Stabilité hydraulique et franchissements en condition de houle extrême
- Interactions entre les vagues incidentes et les ouvrages existants
- Propagation de l’agitation incidente dans l’entrée du port
Particularités du projet
Aménagements de protection de Grand Harbour, combinant :
- Une digue à talus en blocs Accropode™ II de 8 et 12 m3 devant l’entrée du port pour le protéger des houles de NW
- Une digue submergée en Accropode™ II de 4 et 6 m3 le long du chenal d’accès permettant une réduction significative de la réflexion sur le littoral de l’agitation incidente