Port de Nador West Med (Maroc)

Ouvrages de protection du port

Client : Joint Venture STFA-SGTM - Echelles : 1/54 à 1/80

Le contexte du projet

Répartition des différents ouvrages portuaires étudiés dans les bassins à houle du Laboratoire Artelia
Répartition des différents ouvrages portuaires étudiés dans les bassins à houle du Laboratoire Artelia
Dans le cadre du projet du port de Nador West Med au Maroc (en phase APD puis Exécution), ARTELIA a mené les essais sur modèles physiques 2D et 3D des ouvrages de protection pour le compte de la JV STFA-SGTM. Ce sont 2 modèles 2D et 4 modèles 3D qui ont été réalisés au Laboratoire d’ARTELIA en l’espace de 5 mois, comme indiqué sur la figure ci-contre.

Les ouvrages étudiés

Les ouvrages de protection testés étaient composés d’une digue principale d’environ 4200 m de long, dont l’enracinement est une structure à talus avec une carapace en ACCROPODE™II de 4, 6 et 8 m3 et qui se prolonge au large par un ouvrage en caissons, et d’une digue secondaire à talus (ACCROPODE™II de 4 et 6 m3) d’environ 1 200 m de long.

Les modélisations physiques

Mesure des pressions et des efforts dus à la houle sur un caisson en canal à houle | Artelia
Mesure des pressions et des efforts dus à la houle sur un caisson en canal à houle
Modèles 2D (échelle 1/55) : dimensionnement des caissons de la digue principale par mesure des franchissements, des pressions (à l’aide de capteurs) et des efforts liés à la houle (à l’aide d’une balance 3 composantes) sur le parement avant. Vérification de la stabilité de la protection en enrochements en pied de caisson.

 

 

 

Jonction section à talus/ caissons de la digue principale (3D) | Artelia
Jonction section à talus/ caissons de la digue principale (3D)
Modèles 3D (échelles 1/54 et 1/80) : stabilité hydraulique et mesure des franchissements au niveau de la jonction ouvrage à talus / caissons de la digue principale, du linéaire en caissons, des ouvrages de la passe d’entrée du port et de l’enracinement de la digue secondaire.

 

 

 

 

Propagation de la houle dans la passe d'entrée | Artelia
Propagation de la houle dans la passe d'entrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions hydrauliques : houle centennale entre 3,8 et 5,6 m selon les secteurs pour une période de pic de 12 à 14 s; directions de provenance : NO et NNE