Littoral de Korbous (Tunisie)

Protection de la route littorale

Client : SOTUTRASM - Echelle : 1/56

 

Le contexte
La protection longitudinale en cours de travaux | Artelia
La protection longitudinale en cours de travaux

Korbous est une ville située dans la région de Cap Bon en Tunisie, sur la côte orientale du golfe de Tunis. Elle est bordée par une route littorale (RR128), qui s’étend de Ain El Atrous à Ain Octor. Depuis 2001, cette route est fermée à la circulation pour cause de glissement de terrain, de démantèlement et d’effondrement progressif des contreforts des murs pièges à cailloux.

Les travaux routiers retenus dans la cadre du rétablissement et de la sécurisation de la RR128 prévoient l’aménagement d’une protection maritime de la section routière entre Ain Octor et Korbous afin de lutter contre l’érosion causée par l’attaque des houles. Cette digue maritime s’étend sur un linéaire de 1,120 km et sera constituée de carapaces hétérogènes en enrochements et ACCROPODE™ I.

Les essais en laboratoire
Modèle de la protection littorale | Artelia
Modèle de la protection littorale

La stabilité hydraulique et les franchissements de la protection littorale ont été étudiés au laboratoire de modélisation physique d'Artelia. Les essais se sont déroulés sur une période de 6 mois au cours desquels 6 variantes d'implantation ont été reproduites et testées sur le modèle en bassin à houle (3D). Notamment, les essais ont permis de valider une configuration de butée de pied spécifique et la mise en place de blocs ACCROPODE™ I de 2,5, 4,0 et 5,0 m3 en carapace.