Protection de terre-pleins (Maroc)
Protection des terre-pleins d’arrière-digue contre les franchissements
Echelle : 1/65
Objectifs
Caractérisation des franchissements et des volumes d’eau instantanés atteignant les futurs terre-pleins des postes à quai situés en retrait de la digue principale à son enracinement.
Modélisation physique en bassin à houle en prenant en compte les adaptations de la digue par rapport aux coupes de conception et l’implantation d’une protection de la falaise par un cavalier en ACCROPODE™ II. Dimensionnement des ouvrages de drainage sur la base des résultats du modèle
Contrainte de dimensionnement
Critère de franchissement retenu sur le modèle physique : 1000 l/m correspondant au franchissement instantané maximum acceptable quelle que soit la période de retour de la tempête
Particularités du projet
Le site est soumis à des durées de tempêtes particulièrement longues (de l’ordre de 15h). Ce qui conduit à accroître la hauteur maximale des vagues et les volumes des franchissements instantanés.
Par ailleurs, la configuration du site fait que les plus grosses vagues sont susceptibles d’entraîner localement une rehausse du niveau d’eau plus importante (effet d’ensachage entre la digue principale du port et la falaise)