Barrage de Janneh (Liban)
Vérification et optimisation des écoulements et de la dissipation d’énergie au pied de l’évacuateur de crues du barrage
Client : EBML - Echelle : 1/80
Contexte
Le futur barrage de Janneh, présentant une retenue de 38 Mm3, situé dans la vallée de Janneh sur la rivière Nahr Ibrahim, fournira de l'eau potable, de l'hydroélectricité et de l'eau d'irrigation. Le barrage est un barrage voûte en béton d'environ 157 m de haut au-dessus des fondations et de 350 m de long.
La partie centrale du barrage est dédiée à l'évacuateur de crues, dont le fonctionnement est à surface libre. Ce déversoir, défini au stade de conception détaillée, doit être validé avant construction par modélisation physique ; cet outil est en effet le plus approprié pour étudier de manière fiable et détaillée les problématiques associées à un coursier convergent, ainsi que le risque d'affouillement en aval.
Objectifs du modèle physique
L'étude sur modèle réduit a pour objectif de valider, et si nécessaire, d’optimiser le fonctionnement de l’évacuateur de crues (déversoir, piles de pont, coursier convergent, saut à ski, bassin de dissipation). Le comportement hydraulique de la crête du déversoir, du coursier convergent et du saut à ski seront observés en particulier.
- Vérifier le fonctionnement hydraulique du déversoir, du coursier convergent et du saut à ski,
- Déterminer avec précision la loi hauteur/débit du déversoir pour les principaux débits de crue,
- Évaluer la dissipation d'énergie et le risque d'affouillement dans le bassin de dissipation au pied du barrage en aval,
- Si nécessaire, proposer et tester des modifications du saut à ski du bassin de dissipation (géométrie, nature des protections …)