Acquisition d'un nouvel équipement de levé : le laser scanner 3D
2 novembre 2021
Solution de capture de la réalité 3D
Le Scanner 3D Leica RTC360 permet de caractériser et suivre l’évolution des structures testées au laboratoire. Il est utilisé pour le contrôle qualité de la construction de la topo-bathymétrie des modèles. Il permet également de suivre les évolutions de forme des ouvrages (reprofilage) lors du processus de tests. Pour les modèles morphodynamiques, il mesure l’évolution des fonds marins. Ainsi, le scan 3D est un outil polyvalent accompagnant la modélisation physique de vos projets, de la construction jusqu’à l’expertise des résultats d'essais.
Le scanner laser permet de capturer l'évolution du modèle en 3D, immédiatement à l'issue de nos essais. Avec un taux de mesure allant jusqu'à 2 millions de points par seconde et un système d'imagerie large-gamme avancé, la création de nuages de points 3D colorés peut être réalisée en moins de 2 minutes.
Les données à faible interférence permettent d’obtenir de meilleures images, donnant lieu à des numérisations nettes et de haute qualité, riches en détails et pouvant être utilisées pour représenter l'état des ouvrages testés. Combiné à la suite-logiciel Cyclone pour l’enregistrement automatisé sur le terrain, le scanner Leica RTC360 offre une précision exceptionnelle, immédiatement visualisable et vérifiable.
Nos applications
- Levés de fonds sur les modèles hydrosédimentaires fluviaux, torrentiels, barrage et maritimes
- Suivi de reprofilage des digues en enrochements
- Contrôle qualité des modèles en phase de construction/réception
- Suivi de l’évolution des carapaces en blocs artificiels en lien avec les outils de reconnaissance de forme (projet interne)