Visites croisées des labos 3SR et Artelia dans le cadre d’un partenariat technique

13 juillet 2023

Un partenariat pour la réalisation des maquettes de blocs ACCROPODE™II en matériau plastique injecté

Pour le projet de développement de maquettes de blocs artificiels ACCROPODE™II en plastique injecté, utilisées dans la construction des modèles de digue à talus à échelle réduite, un partenariat entre le laboratoire universitaire 3SR (Unité Mixte de Recherche (UMR 5521) associant l'Université Grenoble Alpes, le CNRS et l'Institut National Polytechnique de Grenoble) et Artelia a été mis en place. Le labo 3SR est implanté sur le campus de Saint Martin d'Hères et est spécialisé en Mécanique des Solides.

Boite de Casagrande
Boite de Casagrande

L’objectif des travaux menés dans le cadre de ce partenariat est de caractériser le coefficient de frottement des maquettes en matériau plastique par rapport à celui des maquettes actuellement produites en mortier de béton. Le frottement entre les blocs est en effet un des paramètres-clé qui conditionne la stabilité de la carapace des digues.

Le laboratoire 3SR dispose d’une forte expertise dans la mesure du frottement entre deux matériaux et propose une approche expérimentale basée sur la réalisation de tests à la boite de Casagrande.

 

 

Dispositif expérimental 3SR pour essai à la boite de Casagrande
Dispositif expérimental 3SR pour essai à la boite de Casagrande

Dans le cadre de ce partenariat, l’équipe de projet du Laboratoire Artelia, les experts des blocs artificiels d’Artelia et les chercheurs de 3SR ont échangé pour la mise au point de la méthodologie des tests de frottement, lors de visites croisées des installations respectives de Saint-Martin-d’Hères et de Pont-de-Claix.

Merci au Labo 3SR pour cette collaboration permettant de faire progresser ce sujet important de R&D appliquée pour Artelia !