Les digues de protection de la Baie de Saint-Jean-de-Luz

Comment définir les mesures de renforcement des digues historiques d'Artha et Socoa pour la protection de la baie ?

Le contexte

Digues de Saint-Jean-de-Luz (France) - Client : Département des Pyrénées Atlantiques - Echelle: 1/30

Le Département des Pyrénées Atlantiques assure l’entretien et l’exploitation des digues de protection historiques de la baie de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure. De nombreuses fissures, fractures verticales et arrachements de maçonnerie ont été constatées sur les digues historiques d’Artha et de Socoa en plus des mouvements de blocs carapace et des franchissements des ouvrages par la houle.

Pour obtenir des éléments de dimensionnement en vue du renforcement des structures, le Département a lancé une consultation pour la réalisation d’essais sur modèles physiques 2D.

Essais de charge de la houle sur modèle physique

Essais de charge de la houle sur modèle physique | Artelia

Les essais sur modèle physique ont pour objectif principal de mesurer les pressions et les charges engendrées par les lames déferlantes sur les parements en maçonnerie des deux ouvrages à l’étude d'Artha et Socoa.

L’évaluation préliminaire du comportement hydraulique des ouvrages et des pressions et forces sous l’action de la houle impactante a été réalisée initialement avec des simulations en canal à houle numérique (logiciel IH2-VOF).

 

Simulation en canal à houle numérique | Artelia
Simulation en canal à houle numérique (logiciel IH2-VOF)

 

 

Les informations extraites de ces simulations numériques fournissent de plus une aide précieuse pour la conception du modèle physique.