
Equipements spécifiques
le Projet ArteLab : la modernisation des outils de modélisations hydrauliques pour relever les défis de la Région
Les équipements de construction
Des outils de dernière technologie pour la fabrication des maquettes complexes :
- Imprimante 3D 300x300x600
- Table à usiner à commande numérique (CNC) 3000x1500
- Un outil de géolocalisation 3D pour une implantation fine des ouvrages : station totale robotisée
La composante Métiers
De nouvelles installations pour les études spécifiques de comportement à la houle sur le PV Flottant
Un bassin à houle dédié de caractéristiques spécifiques (hauteur d’eau 1000mm)
Un générateur modulaire multidirectionnel à absorption active
Pré-assemblage du générateur en atelier (madTTech, Madrid, 03 Mars 2025)
Un actionneur électrique pour le générateur de houle en canal
Pour une génération de la houle et une absorption de l'onde réfléchie plus performantes (en phase de conception)
Station de pompage régulée en débit et en pression
Une installation permettant de délivrer des conditions de débit maitrisées, stables, optimisées aux modèles et bancs d’essais (en phase de conception)
La Composante Calculs
Pour répondre à nos besoins croissants en simulation numérique, nous exploitons actuellement plusieurs clusters de calcul sous système Linux, administrés et maintenus en interne par ARTELIA.
À ce jour, deux clusters sont pleinement opérationnels. Le premier, qui correspond à notre quatrième génération de clusters, est en service depuis 2006 et comprend 980 unités de calcul. Ce système est encore régulièrement optimisé et mis à jour. Le second cluster, représentant notre cinquième génération, a été déployé en 2023 et dispose de 512 unités de calcul. Les serveurs de calcul de cette dernière génération sont interconnectés par une technologie InfiniBand HDR, permettant des communications inter-serveurs à une vitesse de 200 Gb/s.
Ces deux infrastructures permettent d'exécuter de nombreux codes de calcul dont OpenFOAM, Open Telemac-Mascaret, ainsi que d'autres outils indispensables à nos activités de modélisation numérique.
Ces clusters sont principalement utilisés pour des simulations liées à la modélisation hydraulique et à la mécanique des fluides. Dans le cadre de leur exploitation, nous réalisons régulièrement des tests de performance sur nos installations. Ces tests ont pour objectif d'évaluer la pertinence des nouvelles configurations matérielles et logicielles, tout en nous permettant de comparer nos infrastructures internes à des solutions alternatives disponibles sur le marché. Ces évaluations nous aident à rester à la pointe de l'innovation technologique et à optimiser en continu nos outils de calcul. De plus, nous investissons régulièrement dans de nouveaux serveurs afin d'accroître notre capacité de calcul et de répondre aux exigences croissantes des projets de plus en plus complexes.
Nos équipes techniques sont également hautement qualifiées dans l'utilisation et la gestion des systèmes de calcul haute performance (HPC). Elles maîtrisent les outils nécessaires pour gérer les files d'attente des tâches, optimiser l'allocation des ressources et développer des scripts d'automatisation pour le lancement des simulations. Cette expertise garantit une utilisation optimale de nos clusters et améliore significativement l'efficacité dans le traitement des simulations numériques que nous réalisons quotidiennement.
Les ressources à notre disposition nous permettent de respecter les délais et de mener simultanément plusieurs études sur divers ouvrages, contribuant ainsi à une gestion efficace et fiable des projets.
La composante Mesures
Capture des mouvements multi-corps
Les capteurs de mouvement multi-corps : les caméras Qualisys
Balance de mesures d'efforts
Pour la mesure des charges dans la structure des flotteurs supportant les panneaux photovolatïques