Les services de formation à disposition de la filière

CINOV-ENR : un outil de formation extraordinaire

CINOV-ENR est un outil extraordinaire pour la formation. il permet une meilleure compréhension des phénomènes et processus physiques rencontrés dans nos projets. Il pourra être valorisé à la fois dans les formations académiques avec les Universités et dans les organismes de formation continue.

 Il proposera des modules de formation et un programme de dissémination.

 INOV-ENR favorise :

  • les liens avec différentes filières de formations académiques universitaires (depuis le BUT et jusqu’au niveau doctoral) et en écoles d’ingénieurs, en proposant visites, travaux pratiques et stages pour les étudiants ; 
  •  un accès aux plateformes d’essais pour des étudiants en formation doctorale dans le cadre de collaboration entre ARTELIA et certains laboratoires de recherche régionaux (LEGI, IGE, INRAE, etc.).

Le projet comprend également un volet de formation professionnelle, dans le cadre de partenariats avec le centre UFPI d’Electricité de France (Unité de Professionnalisation pour la Performance Industrielle) implanté à Saint-Martin-le-Vinoux, à proximité de Grenoble. Par ailleurs des organismes de formation professionnelle tels que le GRETA de Grenoble, Ponts Formation Conseil ou AgroParisTech sollicitent régulièrement les experts techniques d’ARTELIA dans le cadre des sessions de formation professionnelle qu’ils organisent : le CINOV-ENR pourra donc servir de support à ces formations et pourrait même les accueillir.

 Cette offre de formation de CINOV-ENR participe à l'attractivité du secteur ENR-Hydraulique vis-à-vis de jeunes étudiants de toutes les filières concernées (BUT, Master, Ingénieur et Doctorat). Elle contribue à rendre concrètes la technicité des métiers et l’intégration du digital dans leurs missions.

Formation spécifique aux offres de services

 

Petite hydro

Prise de contact avec des établissements d’enseignement supérieur afin de leur proposer des interventions de 2h permettant d’expliquer aux élèves la présente méthodologie et ainsi montrer les liens possibles entre la recherche universitaire, la recherche appliquée et l’ingénierie.

 PV Flottant

  • Plusieurs écoles/universités ont été sollicitées pour évaluer les possibilités de partenariats sous forme soit de stage, soit de projet de fin d’études
  • Contacts pris avec INSA de Lyon (Génie Mécanique / Génie Energétique) et Université de CAEN (ESIX/LUSAC). 
  • Formation professionnelle (Greta)
  • Formation de développeur sur logiciel de modélisation hydrodynamique
  • Offre de formations pour futurs développeurs de solutions
  • Formations des ingénieurs juniors à la numérisation numérique / physique pour la conception d’un système flottant
  • Possibilité de mise à disposition de la plateforme pour des écoles Rhône-Alpines

Hydrolienne

Artelia collabore depuis 2023 sur un programme de formation avec l’École Supérieure d'Ingénieurs de l'Université de Caen Basse-Normandie (ESIX Normandie). L’ESIX dépend de l'Université Caen-Normandie, elle est située à Cherbourg-en-Cotentin et à Caen :

  • HydroFlume, le premier projet HydroFlume a été réalisé fin 2023 et début 2024. L’objectif principal du projet est de caractériser un banc d’essais expérimental pour comparer différentes technologies d’hydroliennes. Ce moyen d’essais sera mis à la disposition des formations initiales et professionnelles.
  • HydroLab, le deuxième projet HydroLab a débuté fin 2024 et est en cours de réalisation. L’objectif principal du projet est de caractériser un programme de Travaux Pratiques notamment sur la base d’un banc d’essais expérimental pour analyser une technologie ou pour comparer différentes technologies d’hydroliennes. Ce banc d’essais et le programme de TP seraient mis à la disposition des formations initiales et professionnelles.

 Jumeau numérique de barrage

Un plan de formation de 2025 à 2026 est en cours de mise en place auprès des écoles et des universités.