Animation de la filière

Le projet CINOV ENR intègre une organisation pour animer la filière ENR-Hydraulique. Cette animation aura pour objectif de coordonner les actions des différents acteurs et partenaires déjà identifiés, d’identifier de nouveaux partenaires, d’élargir les offres de service pour mieux répondre aux besoins techniques et enfin d’accélérer le développement et améliorer la rentabilité des partenaires.

Petite Hydro

Une réunion de présentation de la méthodologie globale a été présentée, le 12.09.2024, au syndicat France Hydro Electricité qui est notre partenaire pour cet offre de service.

La présente démarche a aussi été évoquée auprès de deux producteurs-propriétaires de plusieurs centrales hydroélectriques, à savoir la société Hydrocop (entretien du 25.10.24) et la société GEGEnr (entretien du 23.10.24). 

PV Flottant

L'animation de l'offre de service PV Flottant, passe essentiellement par des réunions de travail avec le partenaire ARaymond pour comprendre les besoins de la filièire, qualifier les attentes. Ainsi de réunions de travail sont organisées de façon régulière entre les équipes d’ARaymond et ARTELIA.

Hydrolienne

Le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) regroupe plus de 500 adhérents. Porte-parole des entreprises du secteur des énergies renouvelables en France auprès des pouvoirs publics, sa force réside dans la pluralité des filières renouvelables représentées et son expérience de 25 ans en faveur du développement des EnR en France métropolitaine, dans les territoires ultra-marins et à l’international. Artelia est adhérent du SER depuis plusieurs années et dans le cadre de l’offre de service nous avons eu l’occasion de participer à plusieurs GT (Groupes de Travail) sur l’hydrolien. Ces groupes ont permis d’éditer les notes suivantes :

  • Note « Industrialisation et perspectives de baisse des coûts de l’hydrolien »
  • Note « Volumes et potentiel de l’hydrolien »

Nous avons aussi participé à des réunions en préparation d’une rencontre avec RTE pour proposer un rétro planning de l’hydrolien en vu de préparer les raccordements et selon les besoins les sous-stations.

Jumeau Numérique des Barrages

L'animation de la filière Barrages sur le sujet du Jumeau Numérique passe par un premier partenariat universitaire avec Karlsruhe Institute of Technology (KIT) et European Institute For Energy Research (EIFER). L'implication de ARTEDRONE, marque d’ARTELIA dans les captures aériennes par drone, permet d'étendre et de répondre aux besoins de l'offre de service.

La mise en place de partenariats en région AURA, complètera l'animation dans ces premières phases, il s'agit ici de :

  • SINTEGRA, un bureau de géomètres-experts, spécialisé en topographie et en cartographie aérienne. Il s’agit d’une entreprise implantée à Meylan (38). SINTEGRA testera la technologie laser ou lidar terrestre ;
  • SAGE Ingénierie, un bureau d’études d’ingénierie géotechnique, plus spécifiquement en montagne, basé à Gières (38). SAGE propose également des prestations d’instrumentation d’ouvrages et testera la technologie de photographie à très haute résolution ou le tachéomètre à balayage.