La restauration du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

Définition et mise au point des aménagements visant à maintenir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel (environnement de sable, tangue et d’eau).

Le contexte

Rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel - Client : Ministère de l’Environnement - Direction de l’Eau (France) - Echelle : 1/350 en plan et 1/90 en hauteur (distorsion de 3,9 )

 

Rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel Artelia
Le Mont-Saint-Michel

En 1995, l’Etat et les collectivités territoriales lançaient le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Des études hydro-sédimentaires menées entre 1995 et 1999 ont été réalisées afin de trouver les solutions respectueuses de la nature et du paysage de la baie pour redonner au Mont son caractère maritime. Plusieurs modélisations, numériques et physiques, ont été conduites pour aboutir à ce résultat. Parmi celles-ci, le modèle physique sédimentologique à fonds mobiles du secteur de la petite baie autour du Mont a été construit au Laboratoire Artelia.

Le modèle reproduisait :

  • pour les conditions hydrauliques : les variations de niveaux, les courants de marée, l'agitation des houles, le débit des rivières la Sée, la Sélune et le Couesnon, leurs volumes oscillants, les chasses du barrage de la Caserne
  • pour les conditions sédimentologiques : les matériaux sédimentaires de la petite baie : sable fin et tangue et les apports du large en sédiments.

Modelisation sédimentologique de la baie du Mont Saint Michel  Artelia
Modelisation sédimentologique de la baie du Mont Saint Michel

Les principales composantes de l’aménagement testé

  • Suppression de la digue route et remplacement par un pont passerelle, en vue de rétablir la circulation des courants autour du Mont
  • Gestion du barrage de la Caserne pour les effets de chasse
  • Implantation d'un seuil de partage permettant de pérenniser les chenaux de part et d’autre du Mont.

 

 

Analyse des évolutions de fonds - Effet des aménagements Artelia
Analyse des évolutions de fonds - Effet des aménagements

Rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel : 2024 | Artelia
Rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel : 2024