Dans le cadre du réaménagement du forum des Halles à Paris, ce dernier est doté d’un toit aux formes courbes, la Canopée. Ce toit est réalisé sous la forme de 15 vantelles transversales qui vont, en temps de pluie, collecter les eaux et les évacuer sous la forme d’une cascade. Par ailleurs, par temps sec, cette cascade pourra être alimentée en circuit fermé afin de former une fontaine
Vue d'ensemble du modèle de la cascade
Objectifs du modèle physique
L’objectif du modèle physique est de vérifier le bon fonctionnement hydraulique de cette structure. Les eaux collectées par les différentes vantelles sont réunies au sein d’un collecteur principal, dont l’extrémité aval constitue l’entrée de la cascade. Différents points particuliers doivent être vérifiés et optimisés :
Conditions hydrauliques de l’écoulement dans le collecteur et lors de l’injection de débit issu de chacune des vantelles
Conditions d’écoulement dans la barbacane et en entrée de la cascade
Trajectoire de la cascade et condition de réception dans le bassin situé en pied de cascade
Collecteur et gouttières
Description du modèle physique
Le modèle réalisé permet de représenter fidèlement les écoulements au sein du collecteur principal ainsi que dans la partie aval de chacune des 5 dernières vantelles.
La cascade et son bassin de réception sont également représentés à l’échelle afin de visualiser la qualité de l’écoulement au sein de cette dernière ainsi que sa trajectoire.