Ouvrage de ségrégation des eaux de l’aéroport

Client : Eiffage - Aéroports de Paris - Echelle : 1/10,33

 

Le contexte

Eiffage a été sélectionné par ADP pour la construction d’un aménagement de gestion des eaux pluviales de l’ensemble de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. En préalable au chantier de construction, Eiffage a mandaté ARTELIA pour valider la conception de l’ouvrage central de cet aménagement, dont la fonction est la ségrégation des eaux de ruissellement propres et polluées. Pour ce faire, ARTELIA a proposé une modélisation hybride physique et numérique.

Les objectifs du modèle physique

Le modèle physique permet d’étudier toute la zone d’approche et la zone d’aspiration. Il a pour objectif d’évaluer et si nécessaire de corriger les écoulements à l’approche des pompes, afin d’en assurer le bon fonctionnement (éviter les rotations et vortex).

Deux modèles numériques, respectivement 1D et 3D, permettent d’étudier d’une part l’aménagement dans son ensemble et d’autre part la zone du refoulement des pompes.

Description du modèle physique

Le modèle représente :

  • le bassin amont, et l’émissaire de raccordement,
  • le nouvel ouvrage composé d’un canal gravitaire pour les eaux propres et d’un chemin d’eau vers la bache de pompage pour les eaux polluées.

Le modèle est conçu pour être modulable et modifiable, dans l’éventualité où des ajustements de conception seraient nécessaires.