Désensablement du canal d'amenée du complexe hydroélectrique d'Inga I et II

Le canal d'amenée d'Inga, aménagement hydroélectrique emblématique de la RDC sur le fleuve Congo, est ensablé depuis de nombreuses années, limitant sa capacité de production. La SNEL et Artelia ont étudié ensemble cette problématique forte pour identifier la meilleure solution pérenne de désensablement.

Le contexte

Complexe  hydroélectrique d'Inga I et II  (République Démocratique du Congo) - Client : SNEL - Echelles : V=1/100 ; H=1/140

Le  désensablement du canal d'amenée | Artelia
Partie amont du canal d'amenée dans la configuration existante

Dans le cadre du projet de développement de l’exploitation du potentiel hydroélectrique du site d’Inga, sur le fleuve Congo, la SNEL (Société Nationale d’Electricité) souhaite réhabiliter les installations existantes Inga I et Inga II, datant des années 1970, et a confié à Artelia la réalisation d'une étude sur modèle physique des possibilités de désensablement du canal d’amenée, afin d'augmenter le débit de production.

Les objectifs de la modélisation physique

L'objectif du modèle était d'appréhender la problématique de limitation du débit d'apport aux 2 centrales existantes, Inga I et Inga II, situées à l'extrémité d'un canal d'environ 10 km de longueur.

La modélisation physique a non seulement permis d'identifier la meilleure solution pour désensabler et maintenir désensablé le canal, mais elle a également mis en évidence une limitation de débit causée par une excavation insuffisante du canal d'amenée, lors des travaux dans les années 1970. Ainsi, le modèle a validé la conception des ouvrages à prévoir et la définition des modes d’exploitation permettant de désensabler le chenal d’amenée.

Depuis la réalisation de ce modèle emblématique, de dimensions hors normes au sein de notre Laboratoire, les travaux grandeur nature ont été réalisés sur le site d'Inga sous la supervision d'Artelia, et le canal est aujourd'hui prêt à transiter un plus fort débit vers les turbines, afin d'augmenter la production hydroélectrique.

Description du modèle

Le modèle, d’une longueur exceptionnelle de 80 m, représente :

  • le fleuve Congo au droit de la prise, sur une longueur de 3 km environ,
  • l’intégralité du canal de dérivation sur une longueur de 10 km environ,
  • les barrages de fermetures latérales, les seuils de décharge et les prises d’eau hydroélectriques d’Inga I et II,
  • le transport sédimentaire du fleuve,
  • les hydrogrammes de crue annuels du fleuve.
Débits de projet Longueur du chenal Hauteur des barrages

Module: 40 000 m3/s

Crue: 80 000 m3/s

Débit turbiné : 3 600 m3/s

10 km 50 m