Protections marines d'îles artificielles dans le Golfe Arabique

10 juin 2021

Modélisations en canal et en bassin à houle des protections marines de deux îles artificielles au large d'Abu Dhabi

Le site de LOWER ZAKUM est situé dans le Golfe Arabique, à environ 65 km au Nord-Ouest de la ville d'Abu Dhabi. Ce champ pétrolier découvert en 1963, constitue le deuxième champ pétrolier mondial en termes de réserves. La production de brut a commencé dès 1967.

Localisation du site de Lower Zakum | Artelia
Localisation du site de Lower Zakum
Le plan de développement de Lower Zakum vise à étendre et à maintenir le plateau de production de pétrole brut à l’horizon 2025 et au-delà, par la construction de deux îles artificielles qui supporteront les unités de forage et de production et prétraitement du brut.

La construction de ces deux îles artificielles représente un investissement de près de 1 milliard de dollars, hors installations de forage et de production/séparation.

 

 

Les protections marines de ces îles ont été étudiées au laboratoire au 2e semestre 2020 avec deux modèles en canal à houle et un modèle en bassin pour chacune des deux îles.

Essai en canal à houle d'une section courante | Artelia
Essai en canal à houle d'une section courante

Modèle tridimensionnel de la protection marine | Artelia
Modèle tridimensionnel de la protection marine

 

 

 

 

 

 

Plus récemment, au printemps 2021, une variante du projet pour l’une des deux iles a fait l’objet d’une nouvelle modélisation en canal puis en bassin à houle.

Ce projet a nécessité une collaboration entre les équipes d’ARTELIA, l’objectif des modèles réalisés au laboratoire étant de valider les ouvrages maritimes préliminaires dimensionnés par l’équipe de Dubaï (SOGREAH GULF).